La Capsule Italienne - wix vers wordpress

Wix offre des avantages quand il s’agit de créer un site internet rapidement et sans connaissance technique. Cependant, ce type de plateforme clef en main présente aussi des inconvénients lorsque votre entreprise se développe et que vos besoins se précisent ou évoluent.

WordPress est une alternative qui a de solides atouts à faire valoir. Il est certes plus difficile à mettre en place, nous nous en chargeons, ensuite l’apprentissage est rapide et le système simple à utiliser. Nous vous y formons. Ainsi, vous restez maître de vos données et vous pouvez envisager l’ajout de nouvelles fonctionnalités grâce à un système de modules : collecte d’emails, chat en ligne, CRM, paiement en ligne, espace membre, newsletters, référencement naturel etc…

Vous souhaitez migrer votre site Wix vers un WordPress ? Voici l’exemple de ce qui a été réalisé pour notre client La Capsule Italienne.

Les étapes d’une migration réussie de Wix à WordPress, comment pouvons-nous vous aider?

1- Louer un hébergement et installer WordPress
2- Installer WordPress sur le serveur
3- Créer le design de votre site WordPress
4- Transférer les contenus de Wix à WordPress : textes, visuels…
5- Migrer les données e-commerce

Comment préparer la migration d’un Wix vers un WordPress?

Pour commencer il vous faut un serveur pour héberger votre site internet.

Nous vous accompagnons pour la location d’un serveur à partir de 2 € / mois chez des hébergeurs comme OVH, Gandi par exemple.

Il faut également reprendre le nom de domaine auprès de Wix ou d’un autre registrar. Sachez qu’il est recommandé pour votre référencement naturel (SEO) de conserver votre nom de domaine actuel.

C’est une option prévue par Wix mais qui demande quelques manipulation techniques (transfert à un nouveau registrar et paramétrage des DNS). Le transfert peut être fait en quelques heures sans rupture de service prolongée (quelques minutes tout au plus).

Il conviendra simplement de réaliser le transfert du nom de domaine après que le nouveau site sous WordPress soit terminé.

Pour conserver votre référencement naturel – votre SEO historique – il faut que les adresses de chaque page de votre ancien site soient – si possible – similaires entre Wix et WordPress, mais cela dépend de votre structure d’url actuelle. Il est toutefois possible de réaliser des redirections dites permanentes de type 301 via WordPress pour indiquer à Google que telle ou telle page a désormais une nouvelle adresse.

Pour terminer, il faut un logiciel pour se connecter à votre serveur et y envoyer des fichiers. C’est ce qu’on appelle un « client FTP » (Filezilla par exemple). Cette étape est souvent une de nos missions de base pour vous aider dans la migration de votre site.

Installer WordPress sur le serveur

Nous installons votre WordPres et nous l’activons pour vous. Seuls les identifiants et le mot de passe MySQL sont nécessaires afin de permettre à WordPress de communiquer avec votre base de données. Cette information est disponible auprès de votre hébergeur.

Designer le site WordPress

Wix propose des templates déjà prets qu’il est possible de personnaliser de façon simple par glisser-déposer, c’est d’ailleurs ce qui fait son succès. Sur WordPress il faudra revoir les mises en page. Nous vous conseillons le choix d’un template, un modèle, qui sera adapté à votre image.

Si vous souhaitez obtenir un résultat visuel proche de ce que proposait votre site Wix, c’est tout à fait possible, il nous faut environ une semaine pour paramétrer les mises en page de base.

Si vous choisissez un thème WordPress, nous paramérons les réglages pour obtenir un résultat convainquant au plus pres de vos attentes. C’est plus rapide et diverses options sont envisageables!

Transférer les contenus de Wix à WordPress : textes, visuels…

Nous vous accompagnons méthodiquement en utilisant un plan de site précis pour n’oublier aucune page de l’arborescence : accueil, qui sommes nous, page de contact, pages descriptives de vos produits ou services etc…

Nous pouvons utiliser un plugin import html pages qui aide à importer des pages entières. Le résultat n’est jamais parfait et nous devons systématiquement effectuer des correctifs manuels.

Dans tous les cas nous conseillons toujours une relecture fine des contenus qui méritent souvent un coup de frais lors d’une mirgation!

Il faut aussi penser à migrer un par un les articles de blogs si votre site Wix en était équipé. C’est une étape assez fastidieuse si vous avez beaucoup de contenus. Pour gagner un peu de temps, nous importons votre contenu en utilisant le flux RSS de Wix.

Une fois l’ensemble de ces tâches effectuées, il faudra désactiver ou supprimer votre site Wix.

Migrez vos données e-commerce

Si vous disposez d’un site e-commerce sous Wix et que vous souhaitez en migrer le contenu – commandes produits, clients etc… Nous pouvons utiliser une plateforme tierce qui va se charger d’effectuer le transfert de façon simple. Elle se charge de migrer vos données produits : SKU, nom, prix, stock, poids, options… ainsi que les visuels de produits, les adresses de clients, la liste des commandes. Une étape à réaliser avec une grande précision pour préserver vos intérets commerciaux.

Wix et WordPress : lequel est le meilleur pour votre référencement ?

Dans l’absolu, ce qui compte c’est la façon d’utiliser sa plateforme pour optimiser son contenu: des balises, la structure du site et des URL longues etc… ceci étant dit, WordPress dispose de plusieurs coups d’avance en matière de référencement naturel grâce aux extensions complémentaires, souvent gratuites, développées par des entreprises partenaires.

Citons par exemple le module Yoast qui permet de structurer la rédaction d’une page ou d’un article pour cibler une combinaison de mots clefs ou encore les modules de cache qui vont servir à accélérer l’affichage du site (un critère pris en compte pour le référencement), les modules de redirection pour signaler à Google qu’une adresse de page a changé ou encore la possibilité d’ajouter un tag de suivi Google Search Console et ainsi obtenir directement de Google une quantité phénoménale d’informations sur son référencement.

Comment nous pouvons vous aider avec votre site Wix ?

Notre agence a déjà réalisé ce type de migrations de Wix vers WordPress. Notre client La Capsule Italienne en est un exemple.

Nous assurons le responsive et la préservation des fonctionnalités attendues. Nous pouvons vraiment vous faire gagner du temps sur le (re)design de votre site, le transférer les contenus et nous pouvons vous former à l’utilisation de WordPress 🙂

N’hésitez pas à nous contacter!

Ces articles devraient
vous intéresser