Cette année 2020 nous soumet à des situations inconnues, difficiles et surtout, imposées à tous de façon plus ou moins intense il faut bien le dire. Depuis Mars, nous devons avoir la sagesse d’accepter ces choses que nous « ne pouvons pas changer, et [avoir] le courage de changer les choses qui peuvent l’être […] », comme l’écrivait Reinhold Niebuhr.

Chaque entreprise est contrainte de se soumettre à ce changement pour continuer d’avancer. Celles qui ne le font pas sont menacées de disparaitre.

Nous avons des clients dans de nombreux secteurs d’activité : immobilier de négoce, construction, rénovation, architecture, avocats d’affaires – privés ou spécialistes de marchés internationaux, sociétés IT de services, de développement de logiciels ou de support techniques, événementiel et les voyages aussi, ou encore dans l’édition, la restauration, la banque, l’assurance, les transports…

La liste n’est pas exhaustive mais TOUS nos clients sont affectés par la situation actuelle et TOUS en tirent des enseignements pour préserver leurs activités.

C’est évidemment notre cas aussi ! Alors…

Pourquoi la communication est essentielle ?

Parce que disparaitre de votre paysage concurrentiel c’est disparaitre tout court, gardez le contact avec vos clients et prospects !

La communication traditionnelle est enrayée. Les évènements en présentiel sont annulés, décalés, organisés à minima. Les personnes y sont frileuses, elles raccourcissent leur temps de présence… et l’impact est différent. Nous en sommes témoin tous les jours, les salons sur lesquels nous avions des projets ne se tiennent pas, des jours de travail partent en fumée et le volume des prestations est réduit.

Preuve en est, s’il le faut : les déplacements professionnels sont annulés à 80% par rapport à l’an dernier et dans le même temps, les rapports sociaux ont chuté de 75% dans la sphère privée et professionnelle.

Mais restons optimistes… il y a des solutions.

On se parle autrement et on se protège!

Les alternatives à la communication traditionnelle

Pourtant, il nous reste des alternatives efficaces qui permettent de compenser partiellement la diminution du rapport traditionnel :

  • Les virtual rooms remplacent les ateliers
  • Les vidéos demo remplacent les réunions physiques de présentation client
  • La représentation peut être remplacée – pour une part – par votre site internet, un allié de choix qui permet de vous redonner de la visibilité, de la notoriété grâce à vos contenus : actuels, story telling, SEO sont à travailler finement et régulièrement
  • La représentation est aussi grandement réelle sur vos réseaux sociaux : adaptés et mis à jour, ils sont totalement incontournables aujourd’hui. Ciblés, pertinents et vivants, leur valeur ajoutée n’est plus à démontrer
  • La vidéo (exemple de Campus Contern, notre client) permet de relayer vos messages avec le naturel qui vous caractérise en situation de présentation, un exercice auquel il faut se préparer pour être vu. Youtube est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde.

Un message pour être « abouti » à 100% doit être LU, VU et ENTENDU !

Pensez-y chaque matin… travaillez pour créer des contenus adaptés, pour bootser leur diffusion et faire en sorte qu’elle soit pertinente et ciblée.

Créez du contenu sincère et utile, restez optimiste

Confinement rime avec isolement.

Aujourd’hui, la raison veut que les entreprises soient présentes, qu’elles accompagnent et comprennent les besoins des clients, qu’elles les anticipent même. Elles doivent faire preuve d’empathie aussi, instaurer un nouveau dialogue plus proche, plus sincère. Restez humble dans ces démarches. Votre présence sur les réseaux ne créée pas le lien social, elle permet de l’entretenir. C’est tout aussi important.

Faites preuve de créativité ! Il est possible de transmettre son propre message sans être hors de propos. L’humour et l’inventivité sont des armes redoutables en cette période d’incertitude. Bloquée chez elle, l’humanité entière erre sur les réseaux sociaux en quête d’information et de divertissement.

Adoptez une communication originale et intelligente.

L’essentiel étant de trouver l’axe qui fait sens entre votre marque et la situation que vit actuellement votre audience. Veillez à ne pas jouer le récupération purement commerciale… trop visible et peu engageante.

Quand ces ponts sont créés et que le bon « tone of voice » est trouvé, vous lui offrez les ondes positives qu’elle mérite. Un peu de fraîcheur dans ce monde confiné!

La communication digitale doit être active et activée

Soyez « virtuellement vivant », actif, réactif, visible et présent sur tous les canaux où se trouvent vos clients actuels et futurs. Prenez-les tous au sérieux, au moins autant que lorsque vous rencontriez un nouveau contact et que vous lui serriez la main en le regardant bien en face.

Nous avons l’habitude de la communication digitale, de la rédaction de contenus pertinents, calibrés pour un bon SEO, nous réalisons des vidéos et des motion design régulièrement et nous avons des journalistes qui peuvent réaliser vos voix dans toutes les langues !

Pensez à vos contenus,
Pensez digital,
Activez vos réseaux !
Nous pensons à vous, pensez à nous 😉

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