Produire des contenus frais, actuels, est vraiment devenu le nerf de la guerre pour optimiser son référencement naturel et pour produire des contenus rapidement, avec moins de ressources humaines et à moindre coût. La veille va vous servir pour vos newsletters, pour garder contact avec le client, pour vos publications régulières sur votre site, pour booster le référencement naturel, pour enrichir votre contenu sur d’autres médias… lorsque vous n’avez pas le temps de rédiger, l’intégration de la veille dans votre stratégie de content marketing est incontournable.

La veille c’est quoi ?

La veille Internet consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l’actualité d’un métier, d’un sujet, d’une technologie, de concurrents, ou même de sa propre personne ou société (on parle alors de e-réputation).
Concernant votre stratégie de référencement ou de veille à destination des clients, les contenus métiers, les sujets chauds dans certains secteurs d’activité ou ceux à la pointe de la technologie sont les plus porteurs et, in fine les plus performants.
Une veille efficace est une veille organisée, c’est à dire qui permet de recevoir l’information et de la présenter de manière périodique, intelligible et exploitable. Elle doit également permettre d’alerter les utilisateurs en temps réel.
Enfin, il est important de pouvoir affiner les critères de sélection selon votre stratégie.

Comment faire de la veille pour son site internet ou ses newsletters par exemple ?

De manière archaïque, la veille manuelle ne permet pas de gagner beaucoup de temps et vous risquez de faire appel à des sources toujours assez identiques.
De manière automatisée sur les moteurs de recherche tout le monde dispose du système d’alertes automatiques, qui repose sur les contenus indexés, mais cela reste limité et nécessite un véritable temps de relecture. Il y a également la possibilité de s’abonner au flux RSS métiers, ou à des agrégateurs de flux.
Pour trouver les meilleurs articles sur les sujets d’actualités qui vous concernent et qui intéressent vos clients, nous utilisons des outils professionnels, des outils de curation spécialisés (ScoopIt ou Feedly par exemple, ou d’autres outils clés en main très pointus).
Ces contenus viendront compléter votre newsletter aussi souvent que nécessaire. Ainsi, vous produisez vos propres contenus, dédiés à la promotion de vos produis et services mais aussi, vous apportez de l’information exclusive, intéressante et dédiée à vos clients cibles. Celle-ci à l’avantage de ne pas être perçue comme commerciale.

Comment la veille sert votre référencement naturel ?

La veille est mise en place sur la base de vos thématiques fortes, de vos mots clés stratégiques, elle permet de créer du contenu frais au rythme qui convient à votre activité. Vous pouvez poster de articles de veille sur votre site métier, votre blog et dans vos news. Ils permettent de plus de créer des liens vers d’autres url et ainsi, de pondérer en positif le SEO de vos articles.

La diffusion de vos articles de veille sur vos différents canaux digitaux

La veille permet de choisir les canaux de diffusion de vos contenus et leur hébergement, ils peuvent être diffusés sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux et bien sûr sur les deux. Les uns pointant vers les autres ou directement renseignés dans chaque canal.

LinkedIn, Twitter, Facebook, votre site internet, votre blog, vos newsletters et même Google actualités… chaque canal permet d’accéder à un type de cible dédié. La stratégie multicanale, permet de couvrir plus d’audience et même de jouer de la répétition pour une partie qui va retrouver vos contenus sur plusieurs réseaux.

Définir sa stratégie de content marketing

La base de la veille est de respecter les lignes stratégiques, le rythme et les mots clés. Cette stratégie repose sur votre capacité à diffuser vos contenus et à les faire vivre sur vos différents canaux de diffusion. L’accompagnement d’un professionnel de la communication peut être un véritable soutien pour respecter vos agendas, vos cadences de publication et donc votre visibilité sur vos supports digitaux.

« la veille nécessite l’usage d’informations à jour dans l’unique but de renforcer votre crédibilité et de rationaliser vos positions stratégiques »

Nous produisons de nombreux contenus pour nos clients, exclusifs ou grâce à la veille.

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