Le marketing de contenu c’est la création et la diffusion de contenus à valeur ajoutée, pertinents et cohérents, créés pour attirer et retenir l’audience ciblée pour, in fine, la transformer en clients.

Marketing de contenu, oui mais… c’est quoi ?

C’est la réponse à l’inéluctable déclin de la publicité traditionnelle. Qui regarde encore des publicités ? Qui lit encore la presse ? On VOD. On pause, on record. On podcast, on playlist.

Marketing de contenu, oui mais… pourquoi ?

Pour retourner le problème. Vous ne voulez plus entendre parler de nos produits ? Parlons idées, astuces, concepts, opinions. Nous allons vous distraire, vous informer, vous amuser, vous apprendre des choses. Et surtout, nous allons entamer une re-la-tion. Peut-être qu’alors, il sera possible de vous vendre quelque chose.

Marketing de contenu, oui mais… comment ?

Ça, ça dépend un peu de qui on vise. Les leviers du marketing de contenu sont quasi infinis. Tous les jours, de nouveaux formats, de nouveaux canaux apparaissent. Réseaux sociaux, vidéos, magazines papier, newsletters, webmagazines, packaging, sites, mini-sites, magasins, blogs, podcasts, livres, applications, infographies, événements… Le marketing de contenu est une discipline changeante, adaptable, versatile…

Marketing de contenu : tout le monde en fait

Comme chaque année, le Content Marketing Institute a diffusé les résultats de son étude sur le marketing de contenu B2B, réalisée cette année auprès de 870 professionnels travaillant pour des entreprises B2B du continent nord-américain.

Le content marketing, tout le monde y vient…
91 % des interviewés déclarent que l’organisation pour laquelle ils travaillent a recours au content marketing.

Mais concrètement, que font-ils donc ? Leur entreprise crée et diffuse :

  • Des posts sur les réseaux sociaux pour 94 %
  • Des études de cas pour 73 %
  • Des vidéos pour 72 %
  • Des livres blancs pour 71 %

Que jugent-ils le plus efficace ?

  • En premier, les livres blancs
  • En deuxième, les études de cas
  • Et en troisième, les posts sur les réseaux sociaux.

Les trois quarts des répondants (74 %) estiment que le succès rencontré par le content marketing pratiqué par leur entreprise est modéré. Mais les deux tiers pensent faire mieux cette année que l’année dernière et qu’au fur et à mesure, ils se sont améliorés :

  • Pour 78 % en création de contenu
  • Pour 72 % en stratégie de contenu
  • Et pour 50 % en diffusion de contenu…

Les principaux défis à relever – selon eux – pour améliorer son content management sont prioritairement les suivants:

  • pour 61 % : les ressources humaines compétentes en marketing de contenu
  • pour 47 % : le processus de production mis en place
  • et pour 44 % : le manque de budgets dédiés

Quant aux compétences recherchées, 54 % citent la capacité à bâtir une stratégie Content Marketing déployable.

Le secret réside dans la durée, la qualité et la régularité! Les ressources, on peut les externaliser 🙂

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