En ces temps troublés de COVID 19, la communication peut paraître anecdotique voir secondaire et pourtant cet outil devient primordial pour faire face à une crise aussi violente qu’imprévue.
Cette crise menace votre entreprise et présente un caractère d’urgence dans la gestion de votre quotidien, tant en interne avec vos équipes qu’en externe avec vos clients, partenaires ou prestataires. Face aux rumeurs qui circulent, face au flux d’informations diverses et parfois contradictoires qui envahit votre boite mail ou vos réseaux sociaux, il convient, plus que jamais de communiquer auprès de votre réseau. Ce facteur extérieur vient percuter votre développement et vous n’y pouvez rien. Il va vous falloir réagir.

Une communication en temps de crise, c’est : anticiper, recueillir, partager et gérer.

Anticiper

Anticiper, afin de vous prémunir de toute catastrophe à venir. Vous devez aller chercher l’information avant même qu’on ne vous l’annonce. Anticiper c’est s’assurer une zone de sécurité.

Recueillir

Recueillir, afin de pouvoir affronter la crise. Vous devez recueillir toutes les informations indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Chaque information recueillie et partagée va vous permettre d’obtenir un sursis, de rebondir ou tout simplement de gérer.

Partager

Partager, afin de vous confronter aux autres. Devant cette crise, vous n’êtes pas seul. Ce que vous vivez, vos clients, vos partenaires, vos prestataires vivent la même chose. Alors n’hésitez pas à échanger avec eux, n’hésitez pas à confronter vos expériences afin de trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.
Une information bien partagée servira votre intérêt. Votre client peut comprendre, il ne vous en voudra pas, bien au contraire, il vous en sera reconnaissant et appréciera votre gestion de la situation.

Gérer

Gérer, afin de maîtriser. Bien communiquer, c’est finalement montrer à tous que vous gérer la situation, que vous analysez et que vous surveillez le bon fonctionnement. Plus encore, vous véhiculer une image professionnelle qui ne pourra que servir à la notoriété de votre entreprise. Vous n’êtes plus victime d’une situation, vous devenez moteur et apporteur de solutions.

En somme…

Une communication en temps de crise, c’est entretenir et rassurer le réseau professionnel qui vous entoure. C’est tout simplement revenir à la base de de la communication, c-à-d assurer un geste social nécessaire à la cohabitation. Transposé dans un contexte professionnel, c’est assurer un lien économique avec vos partenaires confrontés aux mêmes soucis et aux mêmes incertitudes.
Chaque communication préserve un lien auprès de vos partenaires, ou clients. Ce n’est pas les inquiéter, ce n’est pas donner cours à des rumeurs, bien aux contraires, c’est contrôler l’environnement auquel vous êtes confrontés. Ne rien faire, est tout au contraire catastrophique, c’est montrer que vous ne contrôlez pas.
Au final, une bonne communication va vous permettre d’entretenir la bonne image de la société et la confiance auprès de vos partenaires. Elle renforce le lien de confiance entre vous.
L’idée de communiquer en temps de crise est, tout simplement de rappeler à votre communauté que même pendant une situation de crise vous restez joignable par téléphone, mails Visio conférence pour la réussite et la maîtrise de vos projets.


Alors, à vos boites mails et à vos téléphones !

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