Les activités liées la production de supports de communication issus du design, de la photo ou de la vidéo, nécessitent de communiquer des documents très lourds aux différents interlocuteurs via des canaux capables de transporter ces fichiers en un temps record.

Les 10 meilleurs outils de transfert de gros fichiers

Explorons ici les caractéristiques de chacun: quels outils gratuits sont à votre disposition, quel volume peuvent-ils transmettre, quelle est la langue d’exploitation..? Bref, La Plume répond à toutes vos questions!

Filemail : gros fichiers bien protégés

Filemail est simple d’utilisation le service ne demande aucune inscription et s’utilise comme une boîte mail ordinaire. La caractéristique de Filemail c’est qu’il ne se charge pas d’envoyer le document à votre destinataire mais uniquement un lien de téléchargement afin que ce dernier puisse le récupérer. Plusieurs options sont disponibles avec notamment la possibilité d’ajouter un mot de passe au téléchargement. Dans sa version gratuite, Filemail autorise l’envoi de fichiers jusqu’à 50 Go avec une durée de validité de un jour, une semaine, un mois, ou à vie.

  • Les points positifs : 50Go disponibles pour l’envoi fichier, possibilité d’appliquer un mot de passe pour les fichiers
  • Les points négatifs : aucun 😊

Smash : l’illimité

Un de nos outils d’envoi de fichiers volumineux favori. Il n’y a PAS de LIMITE de taille de fichier dans la version GRATUITE et l’interface très « user friendly » pour cet outil qui est – en plus – développé en France!

  • Les points positifs : pas de limite de taille de fichier, possibilité d’appliquer un mot de passe
  • Les points négatifs : limitation de vitesse de transfert pour les fichiers de plus de 2 GB

WeTransfer : le plus connu

L’un des plus connus, nous l’utilisons régulièrement cet outil pour envoyer de gros fichiers parce qu’il permet la mise en cache des adresses des destinataires, ce qui optimise la saisie des emails et évite les erreurs. De plus, on ne doit pas se créer de login pour y accéder et la version gratuite est limitée à 2GB, ce qui est suffisant pour le tout-venant.

  • Les points positifs : efficace et facile à utiliser, version française appréciable
  • Les points négatifs : on est vite limité avec le seuil à 2GB

Send : respectueux de la confidentialité des données

Si la confidentialité des fichiers que vous envoyez par email est importante pour vous, je ne peux que vous conseiller Send qui est développé par Mozilla Firefox. Très simple d’utilisation, cet outil chiffre les données pour une sécurité maximum.

  • Les points positifs : Simple d’utilisation et cryptage des données par chiffrage
  • Les points négatifs : on est vite limité avec le seuil à 1GB

pCloud : crypte jusqu’à 5Gb

Une autre solution parfaite pour protéger ses données, pCloud chiffre toutes les données lorsque vous envoyez un fichier. L’avantage par rapport à Send c’est de pouvoir envoyer gratuitement de fichiers jusqu’à 5 GB.

  • Les points positifs : cryptage des données pour une meilleure sécurité et gratuit jusqu’à 5GB
  • Les points négatifs : peu intuitif

DropSend : plus technique mais efficace

DropSend offre la possibilité d’envoyer des fichiers jusqu’à 8GB gratuitement, ce qui est plus élevé que la plupart de ses concurrents. L’autre avantage c’est que les données d’envoi sont sécurisées par cryptage, une solution plus technique qui s’appuie sur une interface un peu moins intuitive que la concurrence.

  • Les points positifs : gratuit jusqu’à 8 GB avec données cryptées
  • Les points négatifs : interface moins accessible que la concurrence

TransferNow : mobile

Bonne solution de transfert de fichiers volumineux sans avantage particulier si ce n’est que l’application est prévue pour les mobiles. C’est un bon compromis, gratuite disponible en français.

  • Les points positifs : application disponible, possibilité de choisir la date d’expiration
  • Les points négatifs : gratuit jusqu’à 4GB

Send Anywhere : transmis par QR code

Un très bon outil, simplissime, qui présente la particularité de permettre d’envoyer un fichier via un QR code pour qu’il puisse être télécharger sur mobile. C’est tout bête, mais selon votre besoin, cela peut s’avérer très pratique!

  • Les points positifs : possibilité d’envoyer via QR code
  • Les points négatifs : limité à 7 jours

Dropbox

Comme Google Drive, Dropbox est l’un des outils de cloud les plus connus et performant du marché. vous pouvez très facilement partager un dossier via un lien, ce qui peut s’avérer pratique pour les gros éléments.

  • Les points positifs : permet de partager plusieurs dossiers et fichiers
  • Les points négatifs : pas dédié directement au partage de fichier

MediaFire :

Un autre excellent outil de partage de fichiers qui offre plusieurs fonctionnalités inédites telles que l’utilisation unique d’un lien, l’optimisation de la bande passante du partage, utilisation mobile, etc.

  • Les points positifs : bande passante optimisées, fonctionnalités inédites
  • Les points négatifs : publicité dans l’offre gratuite

Dites-nous ce que vous en pensez !

Ces articles devraient
vous intéresser