balises html
Vous avez un site internet en ligne et on ne vous trouve pas sur google ?
Vous êtes confrontés à un problème lié au référencement naturel de votre site internet. Les balises html sont à la base d’un site bien optimisé pour le SEO.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Ce sont les techniques, contenus, médias, structures, mises en place sur votre site internet pour bien le positionner dans les moteurs de recherche en fonction des requêtes utilisées.

De nombreux éléments sont à traiter pour l’optimisation des pages de son site comme les contenus liés à des mots-clés, la structure de son site, la stratégie de popularité de son site, etc.

Les balises html sont à prendre en considération dans sa stratégie de référencement naturel.

Les balises html dans le référencement naturel

Un document HTML est un fichier texte qui contient des balises. Ces balises doivent être utilisées d’une certaine façon pour décrire correctement la structure du document. Les balises indiquent au navigateur comment afficher le document, certaines balises permettent d’intégrer différents médias comme des images, des vidéos ou des musiques parmi le texte de la page. Lorsqu’un utilisateur visite une page web, son navigateur analyse le document et l’interprète afin d’afficher la page web correctement.

Ces moteurs de recherche cherchent à comprendre les données de ce site web pour le faire afficher d’une certaine manière à une certaine place sur ces dites moteurs. Plus on a bien rédigé ces balises en fonction d’une charte de bonne conduite de la part des moteurs, plus on augmente nos chances d’avoir un meilleur positionnement dans ces moteurs (même si d’autres critères sont à respecter).

Quelles sont les balises html les plus pertinentes pour booster votre référencement ?

La balise html Title

La balise Title ou balise titre est au cœur de votre contenu. En plus de donner le titre à votre page web, on doit y retrouver le mot-clé principal en corrélation avec le contenu de votre page.

Le contenu de la balise Title est repris par les moteurs de recherche lorsqu’ils affichent les résultats. Elle doit donc répondre à certains critères :

– Contenir le mot clé principal
– Ne pas dépasser les 65 caractères
– Être attractive

La balise méta-description

La balise méta-description sert à décrire la page du site à l’aide du mots-clé principal lié au contenu de cette dite page. Leur importance réside dans le fait que les méta-descriptions sont montrées aux cotés des titres de page, et ont donc un impact sur les interactions des utilisateurs avec vos pages.

Cette balise de description est présente dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… juste en-dessous de la balise “Title” et de l’URL d’un résultat.

Elle doit répondre à certains critères :
– Être unique sur chaque page
– Être cohérent avec le contenu de la page cible,
– Inciter l’utilisateur à cliquer sur votre site avec des verbes d’action,
– Faire environ 160 caractères.

La balise heading ou d’en tête

Les balises HTML heading sont utilisées pour structurer les contenus, avec des titres et sous-titres à l’intérieur des pages. La hiérarchie va de H1 à H6, en fonction de l’importance du titre. H1 est le titre principal (visible comme un titre de méta-description). C’est la balise heading proéminente. H2-H6 sont des balises optionnelles, utiles pour structurer le contenu de vos pages, et faciliter la navigation de l’utilisateur.

Les moteurs de recherches utilisent ces informations pour calculer le classement de votre page parmi tous les résultats.

Elle doit répondre à certains critères :
– utiliser une seule balise H1 par page
– suivre l’ordre hiérarchique des balises (H2 pour les chapitres, H3 pour une sous-partie d’un chapitre, etc.)
– rédiger des titres clairs, courts, contenant si possible un mot-clé

La balise image <alt>

La balise image <alt> est un attribut html rajouté à une image pour décrire son contenu. Ces balises sont importantes en termes d’optimisation car la balise <alt> est montrée d’office si l’image ne peut pas être chargée par le navigateur et la balise <alt> fournit un descriptif très important, puisque les moteurs de recherche ne peuvent pas « lire » une image.

Les critères à suivre
– optimiser la description de vos images les plus importantes (produits, infographies…)
– ajouter des balises <alt> dans les pages n’ayant pas beaucoup de contenu autre que des images
– rédiger des balises <alt> courtes et explicites, qui utilisent intelligemment vos mots clefs.

Les balises html gras/italique

Les balises gras et italiques peuvent être utilisées pour mettre en évidence les parties les plus importantes de vos contenus, et souligner certains mots clefs. Ce ne sont pas des balises cruciales mais elles sont intéressantes pour améliorer la lisibilité de vos pages.

Si vous voulez être certain de ne faire aucune erreur pour votre référencement naturel, vous pouvez faire appel à un expert SEO de notre agence pour vous guider dans la mise en place de vos balises html.

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