khartoum-combo

Film mythique, enrichi d’un livre exclusif et d’un reportage, tous deux réalisés par La Plume

Depuis 2017, l’agence a entamé une étroite collaboration avec les éditions RIMINI à Paris.

L’année 2017 s’est conclue par la publication d’un livret consacré au film Moby Dick de John Huston et un livre sur les Marx Brothers. 2018 fut couronnée par un grand succès commercial et médiatique avec l’excellent The Vikings de Richard Fleischer. Pour l’année 2019, le challenge devait être de taille.

L’agence a une nouvelle fois relevé le défi pour le Film Khartoum de Basil Dearden sorti en 1966, interprété par Laurence Olivier et Charlton Heston. Notre quête nous a permis de rencontrer des grands professionnels du cinéma et spécialiste du cinéma anglais et américain, comme Charlotte Garson ou N.T. Binh. Au cours du mois de juillet, nous avons travaillé de concert avec Jean François Rauger de  la cinémathèque Française et Jean François Baillon, universitaire passionné et spécialiste du cinéma britannique.

Ces longs mois de recherches et de labeurs se sont traduits par la livraison d’un livre de 100 pages et d’un reportage vidéo de 30 minutes.

Notre travail nous a amené à revisiter le contexte historique, les anecdotes de tournage et le parcours du réalisateur Basil Dearden. Pour ma part, j’ai pu filmer à la Cinémathèque Française un reportage et une analyse du film par Jean François Rauger et Jean François Baillon. Une rencontre fort riche qui ne manquera pas de satisfaire la curiosité des cinéphiles. 

Bref, après de longs mois de recherches et d’écriture, nous sommes heureux de livrer cette magnifique édition pour les fêtes de fin d’année. Bon film !

Stéphane Chevalier

Ces articles devraient
vous intéresser