les anges de la nuit

Jean Pierre Vasseur, directeur des éditions Rimini aime la diversité. Habitué aux grands classiques hollywoodiens des années 50 et 60, nous ne nous attendions pas à recevoir une demande pour un film de 1990.

En septembre, Les éditions Rimini nous ont donc demandé de trouver un spécialiste du cinéma américain et plus particulièrement de New York au cinéma pour parler du film State of Grace (Les anges de la nuit) de Phil Joanou.

Stéphane Chevalier: « Mes recherches m’ont conduit à Samuel Blumenfeld, grand spécialiste du cinéma américain et journaliste au journal Le Monde. Au cours d’une réalisation de près de 2 heures, j’ai pu récolter d’abondantes informations sur le contexte historique du film et sur le cinéma à New York dans les années 70, 80 et 90. »

Le reportage retrace la genèse du film et de ses protagonistes. Et quel casting ! Sean Penn, Gary Oldman, Ed Harris et Robin Wright.

Certes bon nombre d’entre eux étaient en devenir à l’époque, mais le casting ne peut que faire rêver.

Au cours de ces 2 heures, de tournage, Samuel Blumenfeld nous a guidé dans les coulisses de ce cinéma, nous a nourri d’anecdotes croustillantes et nous a tout simplement captivé. Nous avons vécu un vrai cours de cinéma inoubliable.

Prochaine rencontre prévue en novembre pour parler Sydney Pollack… Rdv bientôt !

Ces articles devraient
vous intéresser