Et voilà, 2019 va se clôturer doucement… C’est le moment de connaitre les tendances social media 2020.

Notre expertise, l’analyse des articles de nos influenceurs favoris, spécialistes médias digitaux et autres mentors du web, nous permettent aujourd’hui d’avoir une bonne vision de ce qui nous attend dans les mois à venir. On ajoute à cela une récente publication Talkwalker et Hubspot, deux acteurs référents qui se sont penchés sur la question du social media. Tous ont constaté la montée en puissance de Tik Tok, du bien-être, de la data privacy, de l’AR, VR et AI ! Flou ? Non ! Prometteur.

Tendances social media 2020 : La montée en puissance de Tik Tok

Dans les tendances social media 2020, on retrouve l’incontournable Tik Tok. Si 2019 était l’année d’Instagram qui a passé la barre du milliard d’utilisateurs, 2020 sera l’année de Tik Tok. L’app 100% vidéo serait déjà passée de 500 à 750 millions d’utilisateurs entre juin 2018 et octobre 2019 dont plus de 4 millions en France. La monétisation est en place et fonctionnelle, avec des publications in-feed comme sur Instagram. Tik Tok n’est pas utilisé pour suivre l’actualité ou pour regarder des photos d’amis en vacances, il s’agit d’un contenu pur et addictif séparé de tout intérêt préexistant. L’avenir des médias sociaux c’est le contenu ORIGINAL !

L’importance du « bien-être social media » et de la déconnexion

Les conversations autour du bien-être sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. L’impact des réseaux sociaux sur la santé et la santé mentale sera au cœur des débats en 2020. Pour les marques, il faudrait surfer sur cette tendance en se montrant non toxique et engagé, et surtout travailler la sincérité, la crédibilité. Cela fait penser à ING au Luxembourg, sport et santé obligatoires !

Montée en puissance de l’AR et de la VR

L’AR et la VR seront de plus en plus utilisées par les marques. L’AR sera principalement utilisée en magasins, sur sites, et la VR sera utilisée en ligne. Pour exemples, la start-up WayRay, soutenue par Alibaba, projette les données AR directement sur le pare-brise de la voiture, en donnant des instructions de navigation, des informations sur les priorités routières, l’identification des voies et la détection de dangers; alors que nous avons pour habitude de poser des filtres oreilles de lapins avec nos smartphones… ou des skins de Fortnite 😊

AI

L’AI serait de plus en plus implémentée par les marques en 2020, notamment pour automatiser certaines tâches. Le rapport souligne l’importance croissante des chatbots ou l’automatisation de certaines social ads. On la retrouve déjà dans nos GPS, la reconnaissance vocale… elle nous fait gagner du temps et permet aux plateformes de social media d’analyser les dialogues, réactions et messages afin de définir des profils acheteurs/users, et développer des systèmes de qualité capable d’apprendre et raisonner pour nous aider. L’avenir du service client intelligent !

La stabilité du Podcast, étendard du contenu de qualité

Autre tendance qui ne surprendra personne, l’audio et notamment le podcast. La tendance sous-jacente est inhérente au besoin de création de contenus de qualité. Les réseaux sociaux nous ont divertis pendant 10 ans, et ce, dans tous les sens du terme. Ils ont opéré une diversion vers des plateformes captant beaucoup d’attention et générant une sorte de pollution intellectuelle, un snacking permanent. À l’inverse de cette nourriture intellectuelle qui n’est pas vraiment bonne, fait grossir et rend idiot, les gens tendent à se tourner désormais vers le contenu de fond intelligent qu’ils choisissent ! Après avoir eu l’impression de s’être fait abrutir pendant des années par la télévision et les réseaux sociaux, on a besoin de fond, d’intellectualisation, d’apprentissage. Son format particulièrement adapté aux situations de mobilité, est à explorer pour répondre aux enjeux du digital : alimenter votre stratégie de contenu/service, répondre aux enjeux de plateformisation (Google Podcast, Apple Podcast, Spotify, …) et servir votre stratégie SEO.

Une baisse de l’engagement publicitaire

Talkwalker et Hubspot annoncent une baisse de l’engagement publicitaire des campagnes. La perte de confiance dans la publicité en ligne se traduit par des CTR de plus en plus faibles. La tendance devrait se poursuivre en 2020. Le clic est en baisse de 12% sur Google, un phénomène du à la pertinence des aperçus qui fournissent assez peu d’éléments pour l’internaute. En fait, pour chaque clic sur un résultat payé dans Google, il y a 11,6 clics vers des résultats organiques. Le référencement est quand même loin d’être mort, il ne faut donc pas le délaisser !

La montée en puissance des micro et nano influenceurs

Les gros influenceurs et leurs audiences achetées, peu ciblées, et peu engagées n’ont plus la côte. En 2020, les micro et nano influenceurs devraient être au centre de l’attention. Les marques seront de plus en plus polarisées sur les audiences, l’engagement et le ROI. Cela passera aussi par la définition de meilleures KPIs pour juger le ROI de ces campagnes.

UGC

Le marketing est un éternel recommencement, la tendance 2020 serait l’UGC. Le contenu généré par de vrais utilisateurs serait plus engageant que celui créé par les marques. Il faudrait donc donner de l’importance aux vraies communautés telles que les groupes Facebook ou LinkedIn, que l’on dénomme maintenant le « nouveau Facebook »… son contenu et ses algorithmes se rapprochant de plus en plus du 1er.

L’importance des données personnelles

En 2020,  les marques et les plateformes devront s’adapter à l’importance du respect des données personnelles. C’est une donnée de plus en plus importante aux yeux des utilisateurs. Personnalisation et respect des données personnelles devront donc être finement équilibrées par les marques afin de ne pas heurter le consommateur.

Plus on est sophistiqué dans le marketing digital – avec la data, la personnalisation, etc. et l’abandon total des mécaniques de marketing de masse – plus on segmente les messages, les médias, les groupes de cibles, et plus on a tendance à croire que le média commande la création : c’est-à-dire, le bon endroit au bon moment aux bonnes personnes.

Un mot vient à la lecture et à la pratique : PRÉCISION.

Le temps investit sur vos social médias se doit d’être efficace afin de produire des contenus de qualité, ciblés et engageants. Contactez-nous pour en savoir plus sur les tendances social media 2020. À vos KPIs !

Sources: 1 & 2

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