Google Ads
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Depuis le 1er mai 2021, Google a décidé d’augmenter de 2% ses tarifs Google Ads invoquant le respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques (taxe Gafa).

Toutes les entreprises ayant un compte Google Ads ont eu l’information suivante par mail le 2 mars dernier : depuis le 1er mai 2021, Google facture des frais additionnels pour les annonces diffusées en Espagne et en France.

Frais Additionnels sur Google Ads

À compter du 1er mai 2021, des frais seront ajoutés à votre facture ou votre relevé pour les annonces diffusées dans certains pays :

  • Annonces diffusées en France : des coûts d’exploitation réglementaires de 2 % seront ajoutés à votre facture ou votre relevé.
  • Annonces diffusées en Espagne : des coûts d’exploitation réglementaires de 2 % seront ajoutés à votre facture ou votre relevé.


En Espagne et en France, ces frais sont destinés à couvrir une partie des coûts liés au respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques en vigueur dans ces pays.

Annonces achetées via Google Ads

  • Ces frais figureront sur une ligne distincte de votre facture ou relevé pour chaque pays. Ils s’afficheront également dans la section “Transactions” de votre compte Google Ads. Ils seront appliqués pour les annonces diffusées dans les pays mentionnés ci-dessus.
  • Ces frais seront également soumis à toutes les taxes applicables dans votre pays, par exemple la taxe de vente, la TVA, la TPS ou la TVQ.
  • Si vous avez opté pour la facturation mensuelle ou le paiement automatique, ces frais seront ajoutés au budget de votre compte.
  • Si vous avez opté pour le paiement manuel, ces frais peuvent être facturés a posteriori, une fois le montant de votre paiement entièrement dépensé. S’il vous reste un solde à payer, ils seront automatiquement déduits de votre prochain prépaiement.

Objectif de la taxe GAFA

Pour rappel, l’objectif de cette taxe, qui a été votée par le Parlement français en juillet 2019, est de mettre un terme aux tours de passe-passe des géants du numériques, qui profitent des systèmes fiscaux avantageux de certains pays comme l’Irlande ou le Luxembourg pour y rapatrier l’essentiel des revenus réalisés en Europe. Réduisant de fait à peau de chagrin les montants versés au titre de l’impôt sur les sociétés dans les autres pays, comme la France.

Pourquoi Google Ads ?

Pour l’instant, la taxe ne concerne à date que les investissements qui transitent via Google Ads, la plateforme qui permet aux marques d’acheter des liens sponsorisés au sein de son moteur de recherche. Les investissements qui sont réalisés via son outil d’achat display programmatique, DV 360, et son outil de ventes de display, Google Ads Manager, ne sont pour l’instant pas concernés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser des campagnes Google Ads pour apparaitre au bon moment au endroit auprès du bon prospect.

Written by: La Plume
In: Adverstising, Digital, Référencement

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