Booster sa communication locale
Booster sa communication locale

En sortie de crise et de confinement, vous avez besoin d’attirer des clients dans vos magasins ou sur le web, le meilleur moyen de les sensibiliser est de se concentrer sur la communication locale.

Plus que jamais, vous devez reconnecter vos (futurs) consommateurs avec vos points de vente et de services.

Qu’est-ce que la communication locale ?

Comme son nom l’indique, la communication locale regroupe l’ensemble des actions marketing et publicitaires dont la cible se situe dans un périmètre local donné qui correspond le plus souvent à la zone de chalandise d’un point de vente ou de service.

La communication locale, par opposition à la communication nationale, vise un public ciblé selon son lieu de résidence et/ou son lieu de consommation. Le ciblage est l’essence de la communication locale : ça s’adresse à vos voisins, aux gens qui se croisent, à tout type de liens du quotidien.

Pourquoi booster sa communication locale ?

Vous cherchez à vous faire connaitre localement parce que vous avez ouvert votre structure ou vous êtes une TPE / PME qui distribuez des produits / services, boostez votre communication locale.

Votre marque, votre image, vos valeurs vous rapprochent de vos clients. Cette visibilité locale donnera un fort crédit à votre entreprise.

A l’heure où l’expérience du client vis-à-vis des services / produits est affichée au sus de tous, le public est donc averti et s’informe sur les réseaux sociaux comme sur les moteurs de recherche. La communication locale rend donc le message de la marque ou de l’enseigne plus humain car il repose sur un échange « en vrai ». C’est l’échange authentique qui fait gagner des clients voir fidéliser.

Autant se rendre visible et adapter son message au contexte local.

Quelques préconisations

Lorsque l’on sait que 91 % des achats se font toujours en magasin et que plus de 86 % des gens font une recherche sur internet, sur mobile ou sur ordinateur, avant de se déplacer, il est très important de se référencer localement voir de se géolocaliser.

Ainsi pour attirer les consommateurs vers votre structure, faites en sorte d’apparaître sur les cartes de géolocalisation, notamment sur Google Maps. Faites également le nécessaire pour être présent dans les différents annuaires et autres sites de référencement.

Vous pouvez aussi par exemple :

  • Communiquer sur les coordonnées et les horaires d’ouverture / de prises de rendez-vous
  • Les services et avantages particuliers pour les clients
  • Communiquer sur les fournisseurs, partenaires locaux
  • Communiquer sur les promotions, les jeux-concours
  • Organiser un évènement dans votre magasin, local commercial, bureau

Pour conclure

Si vous n’avez pas une parfaite maîtrise de cette stratégie de communication, faites appel à des professionnels pour améliorer votre communication locale qui permettra aux consommateurs de vous trouver facilement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés à toucher les clients près de chez vous. Nous pouvons vous conseiller sur la bonne stratégie de communication locale à adopter.

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