Quelles sont les tendances des logos en 2020 ? En 2019, la tendance était colorée et un peu expérimentale. En 2020, ce sera un mélange d’anciennes et de nouvelles influences, il y aura des références aux années 30 comme aux années 80 : couleurs néons ou chromées associées aux images en noir et blanc d’avant-guerre ou à des créations complexes et de dégradés 3D… avec l’usage des techniques récentes en design, 2020 nous réserve de belles surprises. En bref, il faut donc s’attendre à voir :

Des Dégradés 3D

Idéal pour l’affichage sur smartphone, la qualité des écrans permet de percevoir une réelle profondeur et l’intensité du contraste. Cela donne une allure assez sophistiquée et percutante au logo. En revanche ce type de créas sont destinées à des produits et des marques qui n’ont pas de gros besoins de communication papier. Effectivement, l’impression reste assez délicate avec ce type de création.

Des touches d’années 80

Avec son ambiance rétro, l’imagerie des année 80 est devenue un mythe ! On revient beaucoup aux produits et marques de l’avant smartphone, comme l’écoute de vinyles, le retour d’anciens jeux vidéo, ou l’utilisation de vieilles cassettes. On verra donc des créas minimaliste de type 8 bits ou pixelisées comme pour Mindcraft, mais aussi des typos lumineuses aux couleurs fluos.

Des logos bruts et imparfaits

Faits à la main, souvent imparfaits et asymétriques ils conservent une allure brute. Les marques Bio en raffolent ! Ces identités graphiques ont un sens clair, les créas cherchent à se reconnecter avec le naturel, l’authentique et l’humain. Le dessin permet d’ailleurs de réaliser des conceptions difficiles à faire sur un ordinateur.

Des dessins aux lignes ultra fines

L’idée ici est de montrer les principes géométriques sur lesquels les designs ont été conçus. Il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi tel ou tel design fonctionne mieux qu’un autre, et la réponse pourrait bien tout simplement se trouver dans ces principes géométriques et mathématiques. Pour 2020, les designs vont intentionnellement laisser voir sur base de quels principes géométriques le créa s’est appuyé. Certains graphistes se servent uniquement de ces croquis pour présenter leurs idées à leurs clients. D’autres les intègrent également à leur design final. Mais, quelle que soit la manière dont vous utilisez cette tendance, vous pouvez être sûr que le résultat sera visuellement satisfaisant.

Des logos vintages tirés des dessins animés des années 30

Cette tendance joue aussi sur un sentiment de nostalgie de l’esthétique adorable des dessins animés des années 30. On tire sur la corde émotionnelle du consommateur avec l’utilisation d’images réconfortantes et familières, en opposition au rythme toujours plus rapide et digitalisé de nos sociétés actuelles. On aime se souvenir de temps plus lents, plus calmes et heureux. De plus, les logos illustrés parlent mieux aux consommateurs.

Des superpositions et juxtapositions de formes

Plus de profondeur que jamais ! Grâce aux techniques de superposition et de juxtaposition on observe une vraie tendance qui s’inscrit en opposition aux designs flat et semi-flat qui font rage depuis quelques années.
Les formes et les couleurs resteront simples, mais on y ajoutera davantage de couches. Ainsi, les graphistes pourront créer des logos plus complexes, en ajoutant des ombres à leurs designs, ou en superposant plusieurs couleurs. L’effet 3D naît de la juxtaposition de formes et crée une expérience visuelle qui peut être déclinée aussi de manière tactile.

Typographies audacieuses

Les textes seront élevés au rang d’image, plaçant la typographie au centre des designs. Attendez-vous à voir de nombreux logos audacieux, avec des polices de caractères pleines de tempérament. Les polices de caractères étranges et originales seront très tendances. Il y a une forte demande pour ce type de design de nos jours parce que la typographie est un excellent moyen de communiquer la personnalité d’une marque et de rendre son logo véritablement unique.

A chaque nouvelle décennie, de nouvelles tendances design ! L’avenir nous dira si les promesses sont tenues et si les logos de 2020 résistent au temps. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve ?

Tendances logos 2020
Tendances logos 2020

Sources & crédits

Consultez notre Facebook

These articles should
interest you