Nettoyer sa boîte mail pour agir sur l’environnement
User removing spam in the inbox and checking mails using an e-mail reader, collage and paper cut composition

Pourquoi nettoyer sa boîte mail ? Aujourd’hui avec la multiplication des outils et des moyens de communication (chat, messenger, social media, blog, mails, sms, etc…) sur le professionnel tant sur la vie privé, nous ne savons plus où donner de la tête sur l’importance de conserver et d’archiver l’information.

Nous avons tendance à développer l’art de la procrastination numérique soit remettre au surlendemain ce nettoyage d’informations et de conversation.

“ Et comme le disait le vieux sage : Trop d’informations tue l’information. ”

Pourquoi faut-il nettoyer sa boite mail ?

Tout d’abord parce que le numérique ça pollue (voir beaucoup) ! Un mail génère environ 10 grammes de CO2/an et seuls 10% des mails des newsletters sont ouverts. Si vous avez près de 20 000 mails non lues toutes boites confondues, vous pesez près de 200kg de CO2 / an.

Pour un meilleur aperçu, la voiture est la principale source d’émissions de CO2 des Français, avec près de 2 tonnes de CO2 par an et par personne. Elle devance largement l’usage de l’avion (en moyenne 480 kg de CO2 par an et par personne). La voiture individuelle est l’un des transports les plus polluants.

Nettoyer sa boite mail en la vidant !

Savez-vous où sont stockés les mails ? Dans un data center qui sont d’immenses salles (dont la superficie équivaut à 10 terrains de football) remplies de serveurs qui stockent pour vous, toutes vos données (vos mails et également ce que vous mettez sur votre cloud comme des images ou des vidéos par exemple) et qui, pour traiter ses données, chauffent tellement qu’ils ont besoin d’être refroidis en permanence.

  • Le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondialesoit l’équivalent des émissions de CO₂ de toute l’aviation civile mondiale
  • Un email avec une pièce jointe d’un méga-octet émet en moyenne 19g de CO₂
  • Dans une entreprise de moins de 100 personnes en France, un.e salarié.e envoie en moyenne 33 mails par jour. Vous imaginez bien que plus l’entreprise est grosse plus le nombre d’emails envoyés par les salarié.e.s est conséquent
  • Il y a 34 millions de mails envoyés toutes les heures dans le monde soit l’équivalent de 14 tonnes de pétrole sans compter les spams
  • 60% des mails envoyés ne sont jamais ouverts
  • Envoyer 20 emails par jours pendant un an pollue autant que de parcourir 1000 kms en voiture

Comment nettoyer sa boite mail ?

Supprimer ses mails indésirables

Les e-mails indésirables consomment votre espace de stockage et votre bande passante. Ils peuvent parfois échapper au filtre anti-spam de votre messagerie et atterrir directement dans la boîte de réception.

Un spam est reconnaissable par son contenu, l’absence de lien de désabonnement et l’adresse de l’expéditeur, qui est souvent invalide.

Vous pouvez procéder à une suppression manuelle de vos spams. Ne donnez jamais suite à ce type de messages, au risque de partager vos données personnelles.

Pour supprimer manuellement un spam, il suffit de cliquer sur l’icône de corbeille qui se trouve à côté du message. Vous pouvez aussi les grouper et les supprimer en une seule fois.

Organiser sa boite mail

Savoir organiser efficacement ses e-mails permet de gagner du temps et d’accroître sa productivité. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement sa boîte mail afin de ne garder que les messages importants.

  • Ranger par catégorie
  • Créer des filtres par un système de mots-clés
  • Utiliser les réponses automatiques
  • S’accorder un temps limité pour lire ses e-mails

Logiciels pour nettoyer ses mails

Pour éviter de se noyer sous les e-mails, il faut procéder de temps en temps à un nettoyage de sa boîte mail. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’identifier quels sont les messages qui doivent être supprimés, sans les lire un à un. Des logiciels vous aide à les repérer. 

– Cleanfox

Ce logiciel gratuit est probablement l’un des plus plébiscités sur le web. Il promet de nettoyer votre boîte mail des spams et de vous désabonner de newsletters inutiles en quelques clics.

– ListWise

ListWise est pour sa part payant. Il est parfait pour une utilisation en entreprise en raison de son fonctionnement autonome. Ce logiciel est d’autant plus intéressant pour la gestion de vos listes d’abonnés.

–  Clean Email

  • Également plébiscitée, Clean Email est disponible sur App Store et Play Store permet de trier efficacement vos mails.
  • En recourant à des filtres, il segmente les mails entrants et permet de supprimer plus facilement les messages inutiles.

Et si vous souhaitez en savoir + sur notre agence,n’hésitez pas à nous contacter !

Written by: La Plume
In: Référencement, Social media

These articles should
interest you