Le chef de projet digital est un chef d’orchestre, clé de la réussite de vos projets

La chefferie de projet existe dans tous les secteurs d’activité. C’est un poste qui est toujours à la croisée des chemins entre le client et la production, notamment dans le digital. Il se doit d’avoir de nombreuses qualités, savoir écouter, comprendre, interpréter les besoins clients pour les transmettre aux équipes qui vont le réaliser techniquement.

 

Le chef de projet digital doit ainsi assimiler le métier du client, ses attentes concrètes et l’aider à fixer des priorités. Il doit aussi connaitre les contraintes des équipes de production et savoir trancher dans l’intérêt de la réussite du projet.

En somme le chef de projet digital est connecté à toutes les parties prenantes du projet, et ceci en permanence. C’est un métier qui permet d’avoir une approche stratégique et opérationnelle des sujets abordés. En cela il est particulièrement enrichissant.

Concrètement que sait faire un chef de projet digital ?

En agence de communication, un chef de projet sait gérer la préparation des briefs à destination des créatifs, il rédige les spécifications fonctionnelles, coordonne et suit les équipes créatives & techniques dans le respect du planning et du budget. Plusieurs méthodologies sont employées en équipe projet: Agile, Scrum ou plus traditionnelle par contractualisation.

Il assure ainsi la mise en place opérationnelle des actions digitales en s’appuyant sur les compétences spécifiques de ses collègues : sites internet, landing page ou one page, media sociaux, jeux-concours, e-mailings, campagnes on-line, brand content… analyse UI / UX design ! Bref, il traite de tous les aspects des projets digitaux en étroite relation avec ses clients. Il leur livre régulièrement les résultats, bilans et analyses sur les actions menées.

Il est également amené à participer à l’analyse de la demande, l’élaboration de la stratégie, des recommandations (brainstorming, ateliers…) et d’animer des ateliers avec ses clients.

Un chef de projet digital peut gérer un ou plusieurs projets de front, selon leur importance et leur complexité. Chez nous, le chef de projet senior gère plusieurs clients avec son chef de projet junior.

Quel profil pour ce poste ?

Être chef de projet digital nécessite un tempérament fédérateur et une capacité naturelle à conseiller, à anticiper et à convaincre avec diplomatie. Il faut aussi savoir trancher, être patient avec ses clients et réactif dans le traitement des différentes tâches… et bien sûr, être polyvalent et avoir une bonne culture digitale au sens large – web, mobile et social, pour pouvoir appréhender avec finesse les enjeux techniques & fonctionnels de ses projets.

En somme, pour être un bon chef de projet, il faut être curieux, à l’écoute et structuré !

Comment devenir chef de projet digital ?

  • Se former et s’informer sur les nouvelles technologies & sur les tendances marketing ou la communication digitale, rester ouvert d’esprit au quotidien pour ne pas passer à côté des nouvelles opportunités et rester dans le coup
  • Avoir un bon esprit d’analyse car nous récoltons beaucoup d’informations, mais aussi un bon esprit de synthèse. Il est important de savoir hiérarchiser les informations en fonction des priorités pour piloter et coordonner correctement
  • Être à l’écoute des autres est aussi indispensable car le chef de projet digital est un pivot entre de nombreux interlocuteurs
  • Venir faire de bons stages dans de bonnes agences!

> Contactez-nous !  

Ces articles devraient
vous intéresser