La Plume

Rania Griffete : les tendances SEO à suivre en 2020

Quel que soit la forme de votre site Internet, la visibilité et le trafic sont toujours les premiers objectifs visés. Pour cela, un bon SEO est de mise ! Les conseils de Rania Griffete, associée & digital manager de La Plume, qui travaille dans le référencement depuis 2008 et est certifiée Google Adwords depuis 2011. « J’ai connu l’avant et l’après au Luxembourg. Aujourd’hui, je constate qu’il y a encore des manques par rapport à d’autres pays comme la vente e-commerce sur Google Shopping », nous dit-elle.

Comment garantir la première place dans les moteurs de recherche ?

Avant de démarrer un projet, il convient de réaliser un benchmark concurrentiel sur les mots-clés que l’on souhaite faire ressortir. Mais ce que l’on a décidé aujourd’hui ne sera peut-être plus ce que l’on souhaitera demain, et les changements d’algorithmes ou l’arrivée de concurrents plus agressifs peuvent changer la donne du jour au lendemain. Donc on ne peut jamais garantir la première place. On peut tout au mieux faire une promesse sur trois mois. Au bout de cette période, on fait un point et on réalise les ajustements nécessaires tout en intégrant, s’il y a lieu, la nouvelle stratégie d’entreprise dans la réflexion. Il faut tout le temps garder à l’esprit que l’objectif numéro un de chaque entreprise est de recruter des clients !

En 2019 Google a annoncé la modification de plusieurs algorithmes. Quelles ont été les répercussions ?

Cela a engendré des changements de positionnement sur les premières pages de Google. Soudainement, 90% des entreprises ont perdu leur positionnement – leur place dans les moteurs de recherche vis-à-vis d’un mot-clé. Aujourd’hui, les habitudes de recherche des gens sont en perpétuelle évolution comme nos habitudes de consommation. Les moteurs de recherche sont donc obligés de se mettre à jour. Cela n’avait pas été fait de manière aussi catégorique depuis cinq ans.

Par exemple, l’algorithme mobile représente 64% des recherches. Les agences sont donc contraintes de retravailler la partie technique.

Il y a plus de deux ans, Google annonçait son intention d’accorder la priorité aux sites web mobiles ou responsives pour la recherche mobile. Depuis l’année dernière, un autre critère mobile s’ajoute : le moteur de recherche prend en compte la vitesse d’une page pour le référencement sur mobile. Cela implique aussi que c’est le site, tel qu’il se présente pour la recherche mobile, qui servira de référence à Google, plutôt que son comportement sur ordinateur. Le manque de compatibilité mobile peut vous pénaliser. Pour le format des images, JPG, PNG, GIF sont en train d’être remplacés par le format compressé WebP, développé par Google.

Pour un bon SEO, on mise également sur des contenus de qualité…

Pour la partie contenu, on recherche en effet du contenu riche et de qualité avec des articles d’une moyenne de 600 mots pour le marché luxembourgeois, idéalement de 1.200, rédigés avec des mots-clés ou des groupes de mots-clés. C’est comme cela que les algorithmes récompenseront un site et le placeront dans les premiers résultats d’une recherche. Il est plus que jamais important que sur le site même soit rattaché un blog avec une rubrique actualités très riche. Les avis des internautes sont à prendre en considération, ne serait-ce pour le retour client. Il est toujours important de répondre à l’internaute, d’apporter des solutions, une réponse, voire de rencontrer la personne.

Qu’implique la recherche vocale ?

Quand les gens parlent au lieu de taper, ils ont tendance à utiliser plus de mots. Niveau SEO, cela signifie qu’il faut accentuer l’utilisation des mots-clés de longue traine. Plus vous avez de contenu, plus il y a de mots, plus vous avez de chances d’être sélectionné comme page pertinente pour une requête à longue traîne.

Et d’autres formats comme la vidéo ?

Une stratégie vidéo est essentielle pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche en 2020. YouTube figure dans le top cinq des chaînes les plus regardées : les entreprises doivent donc fournir du contenu enrichi avec la vidéo.

Ce format retient vos visiteurs sur votre site Internet. Or, ceci est un facteur pris en compte par les algorithmes de Google pour vous classer. Une étude a également démontré que ce type de contenu augmente de 20% le taux de conversion. Encore une fois, un site à succès est bien vu par Google. Il aura tendance à vous remonter dans les résultats de recherche.

Google a aussi l’onglet vidéo dans son outil de recherche. Il a aussi tendance à en faire remonter certaines dans les premiers résultats.

Qu’entendons-nous par SEO prédictif ?

Il s’agit de travailler le SEO vis-à-vis des tendances pour anticiper des situations et vous placer à la meilleure position quand les grands volumes de recherches vont tomber.

Qu’en est-il du SEO Multicanal ?

Il ne s’agit pas de soigner uniquement Google, mais de faire bon usage des bonnes pratiques du référencement sur toutes les plateformes ! On place ses mots-clés dans toutes ses publications : sur les réseaux sociaux, les blogs externes, les sites de vidéo….

SEO/SEA ?

Google Ads a supprimé le classement dans ses tableaux analytics. Il oblige ainsi les gens à travailler leur campagne et forcer un travail vis-à-vis du mot clé pour qu’il puisse apparaitre en pourcentage de recherche et non plus en Top Position. Plus les campagnes sont affinées, plus vous aurez de chances d’être bien positionné et de gagner en Quality Score. Au bout du compte, vous diminuerez votre coût par clic. Aujourd’hui, les campagnes Ads sont complémentaires au référencement naturel, donc on allie le court-terme et le long-terme dans sa stratégie de référencement.

Source: Media Marketing