Générer des leads et les convertir en clients ? Avec une campagne inbound marketing concentrée sur vos Buyer Persona (profils d’acheteurs) c’est désormais possible.

Qu’est-ce qu’une campagne d’inbound Marketing ?

La campagne d’inbound marketing est constituée de 3 étapes clés :

  1. Générer du trafic sur le site
  2. Transformer le trafic en prospects (leads)
  3. Transformer les prospects en clients

Contrairement aux campagnes marketing traditionnelles où on déploie nos actions sur des différents canaux en espérant obtenir un résultat, une campagne d’inbound marketing se concentre sur un objectif unique.

Cette campagne s’articule précisément sur des profils identifiés, spécifiques et, elle leur propose une expertise personnalisée adaptée à leurs attentes. La cartographie de ce parcours d’achat personnalisé n’est pas facile, il est nécessaire de bien connaitre vos clients/prospects et comprendre leurs besoins.

Pour identifier les besoins, il existe plusieurs techniques. Si vous constituez un groupe de travail, composé de différents types de profils, cela peut être bénéfique pour la préparation de votre campagne. Mettez ensemble les idées des profils protagonistes et soyez créatifs pour développer une campagne d’inbound marketing efficace.

Les Buyer Persona, votre Facteur Clé de Succès pour une bonne campagne d’inbound marketing

Le facteur clé de succès pour une campagne d’inbound marketing est vraiment le Buyer Persona. La définition de vos profils d’acheteurs est un moment fondamental dans la création de votre campagne. L’analyse et la segmentation de vos Buyer Persona afin d’obtenir le maximum d’informations possible. A partir de ces informations récoltées, il reste à définir les objectifs, les attentes ainsi que les besoins de vos profils. Ensuite vous serez capable de présenter votre produit/ service de manière pertinente pour qu’il réponde au plus près aux attentes de vos clients.

Il est également important de définir vos propres objectifs. Grâce à la matrice SMART, fixez des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Comment transformer les leads en clients ?

Pour guider vos leads dans le parcours de conversion en clients, il faut, avant tout, bien connaitre le fonctionnement du parcours d’achat. En général, il est composé de 3 étapes :

  • la prise de conscience,
  • l’évaluation
  • et l’achat.

Aujourd’hui l’hyper-connectivité a changé le comportement et les attentes des acheteurs. En 2019 les consommateurs attendent une réponse immédiate, pertinente et qualitative à leurs besoins. Pour cela, il est nécessaire de cartographier le parcours d’achats de vos clients. D’après une étude menée par Google, il existe 4 moments essentiels dans le parcours client où vos Persona seront les plus réceptifs aux messages. Ce sont des moments clés où les leads sont susceptibles de se convertir en achats :

  1. Des moments pour se divertir

C’est le moment où on découvre les différents produits, mais on n’est pas assez renseigné pour passer un achat.

  • Si votre produit/service est présent lors de sa recherche (accompagnée par un bon référencement), il sera repéré par le client et il est fortement probable que cela génère du lead.
  1. Des moments pour apprendre

Ce sont les moments où les clients cherchent des tutoriels et articles en ligne dans le but d’accomplir une tache précise.

  • Si votre site contient le type d’articles content marketing adapté, le client visitera votre site. Si après avoir réalisé – grâce à cet article – que leur objectif n’est pas atteignable sans accompagnement, il sera susceptible de vous contacter pour se faire accompagner
  1. Des moments pour s’informer

Grâce à l’hyper-connectivité, les clients peuvent vite switcher sur un autre site si votre offre n’est pas assez percutante par rapport à leurs besoins et attentes.

  • C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien connaitre vos Persona ainsi que leurs besoins.
  1. Des moments pour acheter

Le lead est prêt à acheter mais il est possible qu’il ait besoin d’aide, de suggestion, dans la prise de décision.

L’étude de Google montre que plus de la moitié des consommateurs qui ont effectué des recherches en ligne ont acheté une marque qu’ils n’auraient normalement pas pris en compte.

  • Autrement dit, votre présence digitale doit être accompagnée par un contenu pertinent. Les calls to action sont indispensables pour transformer des leads en clients.

La Plume vous accompagne dans la création de votre campagne d’inbound marketing ainsi que la rédaction de contenu !

Sources: 1, 2, 3

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